lundi 16 mars 2015

Qui suis-je ?

Je préfère déjà vous avertir : je n'ai aucunement la prétention de dire que je suis un expert en gestion de budget ou en économie. Bien au contraire, je ne m'intéresse au budget que depuis peu de temps (depuis que je n'ai plus le choix en fait...) et j'essaye d'apprendre et de tester des "trucs" que j'ai lu de-ci de-là sur le net. Donc il se peut que je me trompe complètement de direction parfois, pas trop souvent j'espère...

Je m'appelle David, j'ai 33 ans. Je suis marié depuis un peu plus de 2 ans et j'ai deux enfants : une fille de 4 ans et un garçon d'1 an.
Notre budget familial est très réduit : pour l'instant je suis le seul salaire de la famille, le reste n'est complété que par ce que la CAF nous verse (ma femme n'a plus droit au chômage). Mon salaire pour un CDI à temps plein est d'environ 1200€ par mois, et nous touchons à peu prêt 400€ d'aides en plus (c'est variable).
Nous vivons depuis un peu plus d'un an en HLM, nous payons environs 375€ par mois pour un F4 (eau et chauffage compris) ce qui nous permet de nous en sortir (auparavant dans le privé je payais presque le double pour une chambre de moins).

Je dirais que nous devons être dans une tranche de population assez pauvre, mais pas désespérément pauvre non plus : nous pouvons nous payer Internet, des téléphones portables, et surtout nous avons un toit au-dessus de nos tête et nous avons toujours payé notre loyer à temps.

Avant de rencontrer ma femme, j'avais franchement pas mal d'argent. J'ai retrouvé de vieux relevés de comptes avec des +4000 ou même +6000€ (sur le compte courant !). Et bien franchement aujourd'hui je me demande réellement ce que j'ai bien pu faire de tout cet argent... J'en avait placé un peu à l'époque, mais j'ai tout utilisé pour payer voiture et mariage. Néanmoins je ne regrette pas du tout d'avoir rencontré ma femme (heureusement !), mais je regrette par contre de ne pas avoir investi quand j'avais de l'argent...

Aujourd'hui nous vivons chaque mois dans l'attente de mon salaire suivant. Nous n'avons plus rien de côté. Nous devons combler un découvert d'environs 200€ sur le compte de ma femme. Mais nous revenons de bien pire : l'an dernier j'avais un découvert de 1000€ sur mon compte, et j'ai réussi à le combler complètement.

Mon prochain billet parlera d'ailleurs de la méthode que j'ai utilisé pour combler ce découvert de 1000€ sur mon compte bancaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire